Hypertriglycéridémie : la définition

Hypertriglycéridémie : la définition©iStock
Publicité

L'hypertriglycéridémie correspond à une quantité trop élevée d'acides gras, les triglycérides, dans le sang. Les complications cardiaques et le risque d'accident vasculaire cérébral constituent les risques majeurs de l'hypertriglycéridémie.

Publicité

Quels sont les causes et les symptômes de l'hypertriglycéridémie ?

La principale cause d'hypertriglycéridémie est une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses, en sucres et en alcool. Les personnes atteintes d'hypertriglycéridémie sont souvent sédentaires et en surpoids. Elle est souvent associée à d'autres facteurs de risque tels que le diabète, l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie. L'hypertriglycéridémie est peu ou pas symptomatique. Elle est souvent révélée par un bilan sanguin de dépistage chez une personne à risque ou au décours d'un accident cardiovasculaire.

Comment traiter une hypertriglycéridémie ?

La prise en charge d'une hypertriglycéridémie passe prioritairement par la mise en place d'un régime alimentaire équilibré et par un retour à une bonne hygiène de vie. On limite la consommation de graisses, de sucres et d'alcool en privilégiant légumes, fruits, viandes peu grasses et poissons. On favorise l'activité physique avec au moins 3 heures de sport hebdomadaires et surtout la perte de poids. Un apport quotidien en Oméga 3 est une aide précieuse. On associe à ces mesures la mise en route d'un traitement par médicaments hypolipémiants, insuffisant à lui seul. Un suivi nutritionnel et cardiologique est nécessaire.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité