Hypercholestérolémie : les taux qui doivent alerter

Publicité

Il n’est généralement pas utile, lorsque l'on n’est pas suivi pour cela, de surveiller son taux de cholestérol de façon régulière. Toutefois, il n’existe aucun symptôme révélateur d’un excès de cholestérol dans le sang et il est donc parfois nécessaire de surveiller préventivement ce taux afin de détecter précocement une hypercholestérolémie. Mais qu’est-ce qu’une hypercholestérolémie et quels sont les symptômes du cholestérol qui doivent alerter ?

Publicité

© Fotolia

Quand doser son cholestérol dans le sang ?

Le dosage du cholestérol dans le sang peut être prescrit une première fois par le médecin avant 30 ans, notamment s’il y a dans l'environnement familial du patient des cas d’hypercholestérolémie ou des antécédents d’hypertension, de pathologie coronaire ou de surpoids dans sa famille ; attention cependant, les personnes minces peuvent elles aussi présenter une hypercholestérolémie. Par la suite, l'on a pour habitude de renouveler cet examen tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 50 ans, puis tous les 3 ans par la suite puisque les risques de troubles artériels sont plus importants chez les personnes âgées. En revanche, certaines personnes sont plus à risque et doivent se plier à des examens réguliers ; c’est par exemple le cas des personnes diabétiques qui doivent procéder à un dosage du cholestérol chaque année.

Publicité
Quand parle-t-on d’un excès de cholestérol ?

On considère que le taux de cholestérol dans le sang maximal est de 2,5g/litre (soit 5,18mmol/litre). Il faut toutefois encore distinguer le taux de LDL (mauvais cholestérol) du taux de HDL (bon cholestérol) et tenir compte des facteurs à risque. Aussi, sans facteur à risque, le taux de LDL doit être à moins de 2,2g/l et, avec un facteur à risque, il doit ne pas dépasser 1,9g/l. Avec deux facteurs à risque, il doit rester inférieur à 1,6g/l et avec trois facteurs à risque, il est impératif qu'il se stabilise en dessous de 1,3g/l. Enfin, les personnes considérées à haut risque doivent présenter un taux de LDL sanguin inférieur à 1g/l.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité