Comment lutter contre le cholestérol ?

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Le cholestérol est une graisse qui provient de l’organisme (surtout du foie) et de certains aliments. Lorsqu’on parle d’excès de cholestérol, on parle en réalité du cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) dangereux pour la santé, en opposition au cholestérol HDL ("bon" cholestérol).
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5415437-inline-500x333.jpg© Istock

Pourquoi faut-il lutter contre le cholestérol LDL ?

Le cholestérol LDL est une graisse qui s’accumule dans les vaisseaux sanguins, et empêche la bonne circulation du sang. Si son taux est trop élevé (supérieur à 2,2 g par litre de sang), des plaques d’athérome se forment et augmentent le risque de complications cardio-vasculaires. Pour les éviter, il est important de contrôler régulièrement son taux de cholestérol et de le réduire si nécessaire.

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Bouger et bien manger pour lutter contre le cholestérol

La lutte contre le cholestérol passe obligatoirement par une perte de poids en cas d’obésité, la pratique d’une activité physique régulière et un régime alimentaire pauvre en graisses. Les charcuteries sont à éviter, le fromage et autres produits laitiers à consommer modérément. Pour cuisiner, il est préférable de remplacer le beurre par l’huile de colza ou la margarine aux phytostérols. La viande rouge peut être consommée, mais vous devez la remplacer de temps en temps par des viandes maigres (lapins, poulet) et du poisson. Les fruits et les légumes, riches en fibres, sont fortement conseillés.

Les médicaments indiqués contre le cholestérol

Les statines et les fibrates sont les deux familles de médicaments employées pour faire baisser le taux de cholestérol LDL. L’utilisation de ces médicaments appelés hypolipidémiants ne doit être envisagée que si les mesures précédemment décrites s’avèrent insuffisantes.

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