Cholestérol : qu'est-ce qu'une lipoprotéine ?

Cholestérol : qu'est-ce qu'une lipoprotéine ?©iStock

Le cholestérol appartient à la famille des lipides. Ces acides gras, insolubles dans le sang, nécessitent la présence de transporteurs. Ceux-ci sont des protéines appelées lipoprotéines.

Publicité
Publicité

Quel est le rôle des lipoprotéines ?

Les lipoprotéines sont de petites protéines qui transportent les acides gras et en particulier le cholestérol à l'intérieur des cellules. Il en existe plusieurs types qui sont classés en fonction de leur densité :
– les chylomicrons,
– les VLDL (very low density lipoprotein),
– les IDL (densité intermédiaire),
– les LDL (faible densité),
– les HDL (forte densité).

Les lipoprotéines transportant le cholestérol sont les LDL qui lui permettent d'entrer dans les cellules et les HDL qui l'emmènent hors de la circulation sanguine.

Comment les lipoprotéines influencent-elles le taux de cholestérol sanguin ?

Publicité

Les LDL sont les lipoprotéines qui vont transporter le cholestérol à l'intérieur des cellules. Lorsque celles-ci sont en quantité insuffisante, le cholestérol va stagner dans la circulation sanguine et le taux de LDL cholestérol ou "mauvais cholestérol" va être trop élevé. Les lipoprotéines HDL permettent au cholestérol de sortir de la circulation sanguine, donc un taux élevé de HDL cholestérol ou "bon cholestérol" protègerait des maladies cardio-vasculaires. Les taux de HDL cholestérol sont généralement faibles chez les fumeurs et élevés chez les sportifs. L'interprétation du taux de cholestérol doit donc tenir compte des taux de HDL et LDL pour évaluer le risque.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité