Cholestérol : qu'est-ce que l'hyperlipidémie ?

Cholestérol : qu'est-ce que l'hyperlipidémie ?istock

L’hyperlipidémie désigne une augmentation anormale des graisses, aussi appelée lipides, dans le sang. Elle comprend le taux de cholestérol et/ou de triglycérides. Explications.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que l’hyperlipidémie ?

L’hyperlipidémie se traduit par un taux de cholestérol supérieur à 2 g/l et/ou un taux de triglycérides supérieur à 1.8 g/l. Elle est favorisée par l’alcoolisme et l’obésité. Le diabète, les maladies de la glande thyroïde, du foie et des reins ainsi que la pilule favorisent l’apparition d’une hyperlipidémie. L’individu atteint ne présente pas de symptômes sauf dans les cas les plus graves où des taches jaunâtres sur la peau et une pancréatite peuvent apparaître. À long terme, l’hyperlipidémie est responsable du dépôt de plaques d’athérome (dépôt de cholestérol) sur la paroi des artères. Le diamètre de celles-ci est alors réduit, empêchant le sang de circuler correctement.

Traitement : le régime anti cholestérol et anti triglycérides

Publicité

Dans la majorité des cas un régime alimentaire pauvre en cholestérol et en triglycérides suffit à rétablir le taux sanguin. Le régime hypocholestérolémiant consiste à réduire sa consommation d’œufs, d’abats, de beurre et de viande. Privilégiez les légumes frais, les céréales et les yaourts. Cuisinez à l’huile d’olive à la place du beurre, consommez de la viande une fois par jour et du poisson (saumon, maquereau, truite) trois fois par semaine et limitez, au mieux supprimez, votre consommation d’alcool. Pour diminuer votre taux de triglycérides, il faut supprimer les sucres rapides de votre alimentation (gâteaux, boissons sucrées…) ainsi que l’alcool. Il est également important de maintenir une activité sportive régulière. Si malgré ces mesures, votre bilan sanguin montre encore une hyperlipidémie, un traitement médicamenteux pourra vous être proposé par votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité