Cholestérol LDL : qu'est-ce qu'est ?

Cholestérol LDL : qu'est-ce qu'est ?©iStock

Avoir du cholestérol est tout à fait normal puisque notre corps en produit lui-même. Avoir trop de cholestérol peut provoquer des risques pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire. Cependant, il faut savoir différencier le bon du mauvais cholestérol ou cholestérol LDL.

Publicité

Qu'est-ce que le cholestérol LDL ?

Le cholestérol est une grosse molécule de "gras", que le foie produit en partie, le reste étant apporté par notre alimentation. Le cholestérol se déplace dans notre corps grâce à des lipoprotéines, des "taxis" pour le cholestérol. Ce sont ces lipoprotéines qui déterminent le bon ou le mauvais cholestérol. Les HDL amènent le cholestérol au foie pour qu'il soit détruit alors que les LDL transportent le cholestérol vers les cellules où il sera stocké.

Publicité

Quand le mauvais cholestérol prend le dessus

Si cet équilibre est rompu, le mauvais cholestérol prend le dessus au détriment du bon cholestérol. Ainsi, le cholestérol s'accumule dans notre corps, notamment au niveau des vaisseaux sanguins, et plus particulièrement dans les coronaires. Les coronaires sont les vaisseaux sanguins qui irriguent le coeur. Si ces vaisseaux se bouchent à cause du cholestérol, il y a alors un début d'infarctus, le coeur ne reçoit plus suffisamment de sang. Pour prévenir ces risques cardio-vasculaires, le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser 1,6g/L de sang. Il faut également que le taux de bon cholestérol soit suffisant pour qu'il joue son rôle de protection : il doit être supérieur à 0,4g/L de sang.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité