Cholestérol LDL ou HDL : lequel faut-il faire baisser ?

Cholestérol LDL ou HDL : lequel faut-il faire baisser ?©iStock

Un taux trop élevé de cholestérol est de plus en plus responsable de troubles de la santé comme les maladies cardiovasculaires. Il existe deux sortes de cholestérols, le LDL et le HDL ; lequel faut-il faire baisser et comment y parvenir ? 

Publicité
Publicité

Cholestérol LDL et HDL : quel est le bon cholestérol et quel est le mauvais ?

Sur les analyses de sang apparaît le total de deux sortes de cholestérol : le LDL et le HDL. Le LDL est une abréviation pour les lipoprotéines de basse densité ; il est plus fréquemment appelé « mauvais cholestérol », car il est néfaste pour l’organisme s’il est présent en trop grande quantité. En effet, celui-ci se dépose dans les artères et peut être responsable de maladies cardiovasculaires. Le HDL définit, quant à lui, les lipoprotéines de haute densité et est appelé « bon cholestérol », car il débarrasse les artères du mauvais cholestérol et permet son élimination à travers le foie. Il est donc nécessaire de faire baisser le LDL et d’augmenter le HDL, car le taux de LDL doit toujours être inférieur au taux de HDL.

Cholestérol LDL et HDL : comment faire baisser le mauvais cholestérol ?

Publicité

Pour faire baisser le taux de cholestérol LDL, il est conseillé de réduire sa consommation de graisses saturées. Les graisses saturées se trouvent principalement dans les produits d’origine animale : viande, lait, fromage, œufs... Il est donc préférable de privilégier les produits d’origine végétale : fruits, légumes, céréales... Enfin, une activité physique régulière (comme la marche, le vélo ou la natation) d’au moins 30 minutes par jour permet également d’augmenter le taux de bon cholestérol.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité