Cholestérol LDL : le bon ou le mauvais cholestérol ?

Cholestérol LDL : le bon ou le mauvais cholestérol ?©iStock

Le cholestérol fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Mais entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL, difficile de s’y retrouver parmi ces acronymes. Alors qu’est-ce que le bon cholestérol et le mauvais cholestérol et que signifient cholestérol LDL et cholestérol HDL ?

Publicité
Publicité

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol est une substance essentielle au bon fonctionnement du corps. De nature lipidique, il doit être transporté par des molécules, appelées lipoprotéines, pour approvisionner toutes les cellules du corps. On distingue deux types de transporteurs : les LDL et les HDL. Les LDL transportent le cholestérol à travers le corps mais le cholestérol peut, au fur et à mesure de son transport, se déposer sur la paroi des artères. On parle donc de mauvais cholestérol car ce dépôt peut entraîner un rétrécissement des vaisseaux. Au contraire, le cholestérol HDL évite le dépôt graisseux sur les artères.

Le cholestérol HDL est-il vraiment bon pour la santé ?

Publicité

Le cholestérol HDL est associé à des transporteurs qui ont pour rôle de distribuer le cholestérol dans le corps mais aussi de nettoyer les artères des dépôts graisseux. En effet, ces lipoprotéines se chargent de récupérer au fur et à mesure de leur passage les lipides sur les parois des vaisseaux. Le cholestérol HDL est donc un bon cholestérol qui aide à éviter les obstructions artérielles et donc le risque de maladie cardiovasculaire. Avoir un taux élevé de cholestérol HDL n’est donc pas systématiquement synonyme de mauvaise nouvelle !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité