Cholestérol LDL et HDL : le bon rapport

Cholestérol LDL et HDL : le bon rapport©iStock

On parle de bon et mauvais cholestérol. Quelle est la différence entre les deux et comment s'assurer qu'on a un taux de cholestérol équilibré ? Le cholestérol est un des carburants de l'organisme, mais il faut surveiller le ratio entre cholestérol LDL et cholestérol HDL pour n'en avoir que les bienfaits.

Publicité
Publicité

Cholestérol LDL et HDL, la différence

Le cholestérol HDL est qualifié de bon et le cholestérol LDL de mauvais. Tous deux sont les graisses contenues dans les aliments et digérées, ou fabriquées par l'organisme, qui circulent ensuite dans le sang. La viande et la charcuterie contiennent de grandes quantités de cholestérol, tout comme les œufs, les coquillages et les poissons. Il est important de consommer des sources de cholestérol, car celui-ci prend soin de la santé cellulaire et hormonale, mais il faut savoir ne pas en abuser. Le taux de cholestérol correspond à la somme du cholestérol LDL et du cholestérol HDL. Le LDL a tendance à se fixer sur les artères, les fragilisant et favorisant ainsi des troubles cardiovasculaires. Le HDL permet de nettoyer les artères du LDL.

Publicité

Le juste équilibre entre cholestérol HDL et LDL

C'est le rapport entre le HDL et le LDL qui permet de vérifier si un taux de cholestérol est acceptable. On parle de bon taux de cholestérol quand le LDL est inférieur à 1,60 g/L de sang. S'il est trop élevé, on parle d'hypercholestérolémie. Afin de faire baisser ce taux de cholestérol LDL, on met généralement en place un régime alimentaire en limitant les apports en viande rouge et les graisses d'origine animale. La charcuterie et les fromages sont éliminés. On favorise la consommation de poissons gras, de fruits et de légumes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité