©iStockIstock

Qu'est-ce que le cholestérol HDL ?

La majorité du cholestérol présent dans notre corps est fabriquée par notre propre foie, le reste se trouve alors dans notre alimentation. Concrètement, il n'existe qu'un seul cholestérol. Là où il y a une différence, c'est dans la manière dont il circule dans le corps. Des molécules ont la charge de son transport : les molécules HDL emmènent l'excès de cholestérol au foie pour qu'il l'élimine alors que les molécules LDL apportent le cholestérol dans les cellules où il s'accumule.

Quel taux de cholestérol HDL est recommandé ?

Le cholestérol HDL est donc appelé bon cholestérol, car il a un effet protecteur pour le corps. Plus il y a de HDL cholestérol, plus le cholestérol sera transporté pour être éliminé. Ainsi, il est recommandé d'avoir un taux de HDL supérieur à 0,4g/L de sang.

Le rôle du bon cholestérol

Le bon cholestérol a donc un rôle protecteur, notamment contre les maladies cardiovasculaires. En effet, il prévient l'accumulation de ce "gras" dans les vaisseaux sanguins qui peut alors les boucher et augmenter le risque cardio-vasculaire. Pour augmenter le taux de HDL, plusieurs solutions existent, comme pratiquer une activité physique régulière, réduire les graisses animales en faveur des graisses végétales et arrêter de fumer !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.