Cholestérol HDL : qu'est-ce qu'est ?

Cholestérol HDL : qu'est-ce qu'est ?©iStock

Nous n'aimons pas entendre la phrase : "Vous avez du cholestérol.". On suppose alors qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour notre santé. Pourtant, il existe un bon cholestérol, ou HDL cholestérol qui joue un rôle important pour notre corps.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le cholestérol HDL ?

La majorité du cholestérol présent dans notre corps est fabriquée par notre propre foie, le reste se trouve alors dans notre alimentation. Concrètement, il n'existe qu'un seul cholestérol. Là où il y a une différence, c'est dans la manière dont il circule dans le corps. Des molécules ont la charge de son transport : les molécules HDL emmènent l'excès de cholestérol au foie pour qu'il l'élimine alors que les molécules LDL apportent le cholestérol dans les cellules où il s'accumule.

Publicité

Quel taux de cholestérol HDL est recommandé ?

Le cholestérol HDL est donc appelé bon cholestérol, car il a un effet protecteur pour le corps. Plus il y a de HDL cholestérol, plus le cholestérol sera transporté pour être éliminé. Ainsi, il est recommandé d'avoir un taux de HDL supérieur à 0,4g/L de sang.

Le rôle du bon cholestérol

Publicité
Le bon cholestérol a donc un rôle protecteur, notamment contre les maladies cardiovasculaires. En effet, il prévient l'accumulation de ce "gras" dans les vaisseaux sanguins qui peut alors les boucher et augmenter le risque cardio-vasculaire. Pour augmenter le taux de HDL, plusieurs solutions existent, comme pratiquer une activité physique régulière, réduire les graisses animales en faveur des graisses végétales et arrêter de fumer !

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité