Cholestérol HDL, LDL, VLDL et IDL : qu'est-ce que c'est ?

Avoir du cholestérol est relativement fréquent dans le monde occidental. Et pourtant, on ne connaît pas toujours la différence entre le HDL et le LDL, ni les conséquences d'un taux trop élevé de "mauvais cholestérol"...

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le bon et le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide, il correspond donc à ce que l'on appelle plus couramment "de la graisse". Néanmoins, il s'agit d'une molécule qui permet à notre corps de fonctionner correctement.
Lipide unique, le cholestérol circule différemment dans l'organisme selon les lipoprotéines qui en assurent le transport. On parle donc de "bon cholestérol" pour désigner le cholestérol transporté par les lipoprotéines HDL (qui en facilitent la dégradation) et de "mauvais cholestérol" pour le cholestérol acheminé par les lipoprotéines LDL (qui favoriseraient la survenue de dépôts graisseux au niveau des artères).

Quelle différence entre les cholestérols HDL, LDL, VLDL et IDL ?

Publicité

HDL, LDL, VLDL et IDL sont des termes qui désignent des lipoprotéines.
HDL signifie high density lipoprotein ou lipoprotéine de haute densité, et LDL low density lipoprotein ou lipoprotéine de basse densité, ce sont les fameux "bon" et "mauvais cholestérol".
Toutefois, il existe d'autres transporteurs moins connus tels que les VLDL, les very low density lipoproteins ou lipoprotéines de très basse densité, et les IDL, les intermediate density lipoproteins ou lipoprotéines de densité intermédiaire.
Lorsqu'on les additionne, les taux de HDL, LDL, VLDL et IDL donnent le cholestérol total.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité