Cholestérol : le taux normal chez une femme enceinte

Cholestérol : le taux normal chez une femme enceinte©iStock

Lors de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses modifications hormonales. Il n'est donc pas rare de voir le taux de cholestérol augmenter. Quel est le taux normal de cholestérol chez la femme enceinte et à partir de quand faut-il s'inquiéter ? 

Publicité
Publicité

Quel est le taux normal de cholestérol chez une femme enceinte ?

Pendant la grossesse, le corps de la femme est sujet à différents changements hormonaux, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol. Le taux de cholestérol augmente graduellement jusqu'au troisième trimestre,notamment parce que celui-ci participe à la production des hormones placentaires et aux œstrogènes. À la fin de la grossesse, celui-ci est souvent égal à 50 % de son taux de départ. En dehors de la grossesse, le taux de cholestérol total doit rester inférieur à 2 grammes (g)/litre (l) de sang. Lors de la grossesse, il ne doit idéalement pas excéder 3 g/l.

À partir de quand faut-il s'inquiéter du taux de cholestérol de la femme enceinte ?

Publicité

Lorsque le taux de cholestérol total dépasse 3 g/l de sang lors de la grossesse, la future maman doit être rapidement prise en charge par un médecin. En effet, l'hypercholestérolémie est dangereuse pour la santé de la mère et de l'enfant et peut provoquer un accouchement prématuré. Il est alors conseillé à la patiente de commencer par modifier son régime alimentaire en limitant au maximum les aliments gras. Son taux de cholestérol est ensuite contrôlé fréquemment jusqu'à l'accouchement et redevient à son taux normal après l'accouchement. Il peut revenir à la normale encore plus rapidement grâce à l'allaitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité