Maladies
Publicité

Cholestérol: bien choisir ses matières grasses

Réagissez ! - 2 commentaires

On peut avoir du cholestérol et manger des matières grasses. Encore faut-il faire les bons choix! Huile de colza, tournesol, olive, beurre, margarine... Lesquelles choisir? Revue de détails avec le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Publicité

Pourquoi choisir?

En cas d'excès de cholestérol, il est conseillé de changer ses habitudes alimentaires.

Pourquoi: le cholestérol est une graisse fabriquée à 70% par le foie et apportée pour le reste par l'alimentation. On peut agir sur notre taux de cholestérol en favorisant certains aliments plus que d'autres.

Cependant: la diminution du mauvais cholestérol* (LDL) dépend plus de la qualité des graisses ingérées que de leur quantité. On distingue les 'bonnes' des 'mauvaises' graisses d'après les acides gras qu'elles contiennent. Les graisses riches en acides gras saturés augmentent le mauvais cholestérol, contrairement aux graisses insaturés.

Sachez-le: des mesures diététiques peuvent faire baisser de plus de 20% (voire plus) le taux de LDL.

* On distingue 2 sortes de cholestérol: le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler contre les parois des artères, provoquant une athérosclérose ; et le HDL ou bon cholestérol qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

2 commentaires

tout d abord le soja et le

Portrait de ail

tout d abord le soja et le colza sont deconseilles pour les hypothyroidiens.aussi un peu de cholesterol ne tue pas .d ailleurs en 2009 j avais un taux de  cholesterol total a 6 pour un taux normal  labo 4.50.sachant que je faisais de la marche et comme etant musulman  (qui veut dire tout simplement  soumis a dieu ) je bois ni alcool  ni je mange de la viande porcine ni celle de l agneau ni abas et malgre cela mon taux s  est paradoxalement eleve.je  me posais la question d ou venait cette augmentation .est ce les trois moceau x  de sucre du matin ? et je me rappelais que je prenais apres un ulcere  au duodenum le gel de polysilane ( maintenant je prends la formule sans sucre) 30 sachets par mois a raison de 3 par jour sur une duree de 4 mois  et j en prends encore et cette fois ci sans sucre car c est incontounable .le cardio m a prescrit des statines d apres lui c est alarmant avec un taux de 6 cht.j ai pris au debut 3 ou 4 comprimes a 20 mg et puis j ai senti comme une aiguille qui  me pique dans le coeur .j e me suis  dit tout de suite que cela vient des statines je les ai arretees et pris le chemin des sites internet la huitieme merveille du monde .primo j ai essaye les graines de lin ( lavees sechees au soleil et moulues ) mais mon taux n a baisse que legerement puis enfin j ai pris les fameuses graines de sesame (lavees sechees au soleilet mouluescomme de la farine)et grace a dieu le taux du ch total est redescendu a son meilleur niveau  deux mois apres .donc je prenais une cuiller a soupe de cette farine avec de la soupe midi et soir et une tranche de  dinde avec  aussi une petite theiere de the avec de l aspartame que j achete de la pharmacie.le matin je prends au petit dejeuner un verre de lait sans sucre et des biscottes.il faut dire aussi que les statines peuvent aider car une fois j avais la sensation comme quelque chose qui bouchait  mon  coeur je n  ai pas hesite une seconde et j ai pris une statine que me restait  de la boite  et mon coeur s est soulage 10 minutes apres.mustapha de casablanca

Votez pour ce commentaire: 

c'est trés intérressant

Portrait de hich

c'est trés intérressant

Votez pour ce commentaire: