Cholestérol: bien choisir ses matières grasses

On peut avoir du cholestérol et manger des matières grasses. Encore faut-il faire les bons choix! Huile de colza, tournesol, olive, beurre, margarine... Lesquelles choisir? Revue de détails avec le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Publicité

Pourquoi choisir?

En cas d'excès de cholestérol, il est conseillé de changer ses habitudes alimentaires.

Publicité

Pourquoi: le cholestérol est une graisse fabriquée à 70% par le foie et apportée pour le reste par l'alimentation. On peut agir sur notre taux de cholestérol en favorisant certains aliments plus que d'autres.

Cependant: la diminution du mauvais cholestérol* (LDL) dépend plus de la qualité des graisses ingérées que de leur quantité. On distingue les 'bonnes' des 'mauvaises' graisses d'après les acides gras qu'elles contiennent. Les graisses riches en acides gras saturés augmentent le mauvais cholestérol, contrairement aux graisses insaturés.

Sachez-le: des mesures diététiques peuvent faire baisser de plus de 20% (voire plus) le taux de LDL.

* On distingue 2 sortes de cholestérol: le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler contre les parois des artères, provoquant une athérosclérose ; et le HDL ou bon cholestérol qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité