choc septique

Les dernières actualités

Septicémie à staphylocoque : les symptômes

La septicémie désigne une infection grave. Elle survient quand l'organisme est infecté de façon brutale et importante par des micro-organismes pathogènes. Ces micro-organismes peuvent être par exemple des bactéries, comme les bactéries dites à staphylocoques. Mais quels sont les symptômes de cette septicémie particulière ?

Septicémie foudroyante : les causes

La septicémie est une infection généralisée très grave. Ce terme désigne un envahissement rapide de l'organisme par des germes pathogènes. Dans de rares cas, l'envahissement est tellement rapide et important qu'il provoque des défaillances multiviscérales circulatoire, respiratoire ou hépatique : on parle alors de septicémie foudroyante.

Septicémie foudroyante : 3 causes

La septicémie est une infection généralisée provoquée principalement par une bactérie, parfois par un virus, un parasite ou un champignon. Depuis le lieu de l’infection appelé foyer septique, le germe responsable de l’infection rejoint le sang et est transporté jusqu’à d’autres organes. Dans près d’un cas sur trois, la septicémie est foudroyante. Un ou plusieurs organes cessent de fonctionner, entraînant un choc septique potentiellement mortel.

Peut-on guérir d'un choc septique ?

Une septicémie est une infection grave et généralisée qui altère le bon fonctionnement de l’organisme et peut conduire au décès en l’absence de traitement. Le choc septique, troisième stade de l'infection, est potentiellement mortel, mais peut être traité à condition d'être pris en charge suffisamment tôt.

Sepsis et septicémie : définitions

Le sepsis et la septicémie sont des termes très proches pour désigner une infection généralisée du corps humain. Mais quelle est la différence entre la septicémie et le sepsis ?

Qu'est-ce qu'une septicémie bactérienne ?

Une septicémie bactérienne est une infection généralisée du corps provoquée par des bactéries. Cette maladie nécessite un traitement d'urgence afin d'éviter un choc septique qui peut être fatal.