Augmentation mammaire : les 3 étapes à connaître

Augmentation mammaire : les 3 étapes à connaître©iStock

L'augmentation mammaire est une intervention simple, consistant à positionner une prothèse sous la glande mammaire pour qu'une femme ait la poitrine dont elle a toujours rêvé ! Comment se passe l'avant ? Le pendant et l'après ? Réponses du Dr Thierry Ktorza, chirurgien esthétique.

Publicité
Publicité

Etape 1 : choisir le volume des prothèses

Une nouvelle fois, la première consultation est essentielle car elle permet au chirurgien d'examiner la poitrine et de faire prendre conscience à la patiente des enjeux d'une telle opération. Pour une augmentation mammaire, il faut prendre en compte la morphologie de la patiente afin de déterminer si les implants devront être posés en avant ou en arrière du muscle. Durant cette consultation, le chirurgien aiguillera également l'intéressée dans le choix du volume des prothèses à l'aide de soutiens gorge spécifiques, afin que la patiente ne s'oriente pas vers des prothèses trop importantes et que le résultat reste le plus naturel possible. Le volume doit être en adéquation avec sa silhouette. Il est conseillé de venir munie d'un haut moulant de couleur claire qui permettra à la patiente de se projeter avec la taille de sa nouvelle poitrine.

Publicité

Une deuxième consultation (gratuite) est conseillée car elle permettra de réessayer les volumes, d'être déterminée dans le choix de la taille des prothèses et de ne plus douter de sa décision.

Etape 2 : l'intervention, 24 heures d'hospitalisation

Il faut compter 24 heures pour ce type d'intervention. La patiente entre le matin et sera opérée dans la journée sous anesthésie générale. La patiente remontera dans sa chambre après
l'opération munie d'un pansement modelant et compressif qui permettra d'éviter les hématomes, et y passera la nuit pour des raisons de conforts (antidouleurs puissants) et de sécurité (complications minimes). Elle sortira le lendemain après le premier renouvellement de ses pansements et de la mise en place du soutien-gorge de contention.

Etape 3 : les suites opératoires un peu douloureuses

On peut remarquer chez la plupart des patientes des douleurs présentes dans les trois jours qui suivront l'opération. C'est pour cela que cette dernière doit être entourée afin d'éviter les efforts et de bénéficier d'une aide pour les tâches ménagères journalières. Il est fort conseillé de ne pas fumer, ne pas boire d'alcool, et d'éviter les activités physiques intenses durant les 15 jours qui suivent pour votre bien être. Quatre visites prévisionnelles sont planifiées (huitième jour, deux mois, six mois et un an) et sont évidemment gratuites. Une surveillance sur 10 ans est prescrite à la patiente par examen en clinique et mammographie tous les trois ans minimum.

L'augmentation mammaire en images

Publicité

Merci au Dr Thierry Ktorza, chirurgien esthétique, auteur du site www.lachirurgieesthetique.org

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité