chimiothérapie orale

Les dernières actualités

Chimiothérapie orale : moins d'effets secondaires ?

Pour éviter les nombreux effets secondaires liés à l'injection des substances chimiothérapeutiques, les chercheurs sont parvenus à mettre au point des médicaments administrés par voie orale. En quoi la chimiothérapie orale est-elle intéressante ?

Chimiothérapie orale ou par injection : quelle différence ?

Avec la chirurgie et la radiothérapie, la chimiothérapie est un des principaux traitements utilisés dans la prise en charge du cancer. Le plus souvent, les médicaments administrés pendant les séances de chimiothérapie sont injectés par voie intraveineuse. Cependant, la chimiothérapie orale est parfois préférée. Outre le mode d'administration, il existe plusieurs différences entre la chimiothérapie par injection et la chimiothérapie orale.

La chimiothérapie de type TPF : définition

La chimiothérapie est un traitement adjuvant du cancer. Le traitement est administré sous forme de protocoles d’une ou de plusieurs molécules. Dans certains types de cancer ORL, le protocole TPF se montre plus efficace que l’administration d’une molécule isolée.

La chimiothérapie orale

Quand on parle de chimiothérapie, cancer et perfusions viennent aussitôt à l’esprit. Il existe pourtant des traitements de chimiothérapie anticancéreuse dont l’administration peut se faire par voie orale, sous la forme de comprimés ou de gélules. Ce mode de prise est en expansion bien qu’il y ait seulement 5 % des molécules chimiothérapiques actuellement disponibles sous forme orale.