Finastéride : efficace contre la chute de cheveux ?

Finastéride : efficace contre la chute de cheveux ?©iStock

Le finasteride est une molécule utilisée dans les traitements de l’alopécie. Le finasteride agit contre la chute de cheveux modérée. Efficace sur le long terme, il n’est pas dénué d’effets indésirables.

Publicité
Publicité

Finasteride : définition

Le finasteride entre dans la composition de médicaments exclusivement destinés aux hommes présentant une alopécie androgénétique. C’est la forme la plus courante de perte de cheveux. Le finasteride agit sur l’hormone responsable de la chute de cheveux, à savoir la dihydrotestostérone (DHT).

Finasteride et prostate

À l’origine, le finasteride était prescrit aux hommes présentant une HBP ou Hyperplasie Bénigne de la Prostate. Il s’agit de l’augmentation du volume de la glande prostatique due à l’âge : un phénomène courant. Il a été constaté que le traitement de l’HBP à base de finasteride préservait les hommes de l’alopécie, car son principe actif empêche l’enzyme 5-réductase de transformer la testostérone en DHT.

Finasteride et chute de cheveux : efficacité

Publicité

L’efficacité du finasteride est tout à fait satisfaisante lorsque l’alopécie est modérée. Après un traitement à long terme, de l’ordre de cinq ans, on constate à minima une stabilisation de la chute de cheveux, voire une augmentation du nombre de cheveux de l’ordre de 60 à 65 %.

Finasteride, des effets indésirables à long terme

Cette substance aux propriétés thérapeutiques réelles peut entraîner des dommages collatéraux chez certains hommes et persister plus d’un an après l’arrêt du traitement à base de finasteride. Il peut s’agir de troubles érectiles, de troubles de l’éjaculation, d’une baisse de la libido ou encore d’urticaire, de palpitations et – dans les cas rares – d’un cancer du sein.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité