cellules souches

Les dernières actualités

Bientôt un traitement pour guérir la cécité liée à l’âge ?

Un hôpital britannique expérimente une technique basée sur l’implantation de cellules souches pour redonner la vue aux personnes atteintes de cécité liée à l’âge. 

Parkinson : ils découvrent comment réparer le cerveau abîmé

Des scientifiques suédois pensent pouvoir guérir les dommages causés sur le cerveau par la maladie de Parkinson grâce à des cellules souches. 

Une opération inédite lui redonne l’usage de ses jambes

En Pologne, une transplantation de cellules souches du nez a permis à un homme paralysé depuis 4 ans de retrouver l'usage de ses jambes. 

Une opération pour prévenir l'arthrite du genou

Des chirurgiens viennent de mettre au point une nouvelle procédure d’opération du genou. Son utilité ? Empêcher l’arthrite de se développer.

Vaincre la cécité en faisant repousser la cornée

Des scientifiques ont réussi à faire pousser de la cornée à partir de cellules souches, laissant entrevoir un espoir de retrouver la vue à de nombreux aveugles.

Des injections de graisse d'estomac contre le mal de dos

Selon des chercheurs américains, on pourrait peut-être bientôt soigner les douleurs chroniques du dos en injectant de la graisse prélevée au niveau de l’estomac dans les disques de la colonne vertébrale.

Arthrose de l’épaule : en finir avec les douleurs !

L’arthrose de l’épaule ou "omarthrose" est fréquente chez les plus de 50 ans. Médicaments, kinésithérapie, prothèse... Medisite fait le point sur les traitements avec le Dr Philippe Valenti, chirurgien orthopédiste à l’Institut de l’Epaule et de la main, à Paris.

Vidéo : ce stylo peut réparer les os en cas de fracture

Des chercheurs viennent d'inventer un stylo 3D capable de réparer les os fissurés. Peut-être un prochain traitement de l'ostéoporose.

Mesdames, votre poitrine n’a pas le même âge que vous !

Un scientifique américain a mis au point un système qui calcule l’âge de nos organes. Surprise, tous ne vieillissent pas comme nous, en particulier la poitrine des femmes...

Des chercheurs britanniques sur la piste d'un traitement contre la cécité

Une équipe britannique de l’institut d’ophtalmologie de l’University College de Londres vient de réussir à recréer des récepteurs sensibles à la lumière dans la rétine de souris aveugles en les traitant avec des cellules souches embryonnaires. Un espoir pour le traitement de la cécité. 
dent, urine,

Des scientifiques fabriquent une dent en utilisant de l'urine

Mardi 30 juillet dernier, des chercheurs chinois de l'Institut de biomédecine de Canton ont annoncé avoir créé une dent humaine à partir de cellules souches d'urine.
parkinson traitement

Parkinson : quels sont les traitements ?

La maladie de Parkinson est neurodégénérative : les neurones produisant la dopamine qui stimule notamment les centres du mouvement sont progressivement détruits. Si l'on ne sait pas encore guérir la maladie, il existe plusieurs traitements pour soulager ses symptômes. Le point avec le Dr Gilles Caplain, gériatre à l'hôpital Georges Clémenceau de Champcueil.

DMLA : les traitements

On ne guérit pas la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), mais il existe, pour la forme dite 'humide' ou exsudative, des traitements qui ralentissent sa progression. Tour d'horizon avec le Pr Eric Soueid, chef du service ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil, et président de l'association DMLA.

Que pourra-t-on guérir demain ?

Un vaccin contre l’infarctus ou la maladie d’Alzheimer, des cellules souches qui régénèrent le coeur, des robots qui réparent le cerveau, une rétine artificielle pour recouvrer la vue… Voici ce à quoi ressemblera la médecine de demain.