causes ostéoporose

Les dernières actualités

Anti-inflammatoires stéroïdiens : ils rendraient les os plus fragiles

Sur le long terme, les anti-inflammatoires stéroïdiens baisseraient la densité osseuse et augmenteraient le risque de fractures selon une étude australienne.

Ostéoporose fracturaire : définition

L’ostéoporose est une pathologie osseuse bénigne, mais qui se caractérise par une déminéralisation osseuse et donc une diminution de la résistance osseuse, ce qui se traduit par un risque augmenté de fractures. Par ailleurs, sa fréquence au sein de la population ne cesse d’augmenter. Il est donc essentiel de déterminer l’ostéoporose fracturaire, c’est-à-dire de savoir anticiper le plus tôt possible les risques que courent les patients de présenter des fractures d’origine ostéoporotique.

Ostéoporose : la luminothérapie comme traitement

La luminothérapie, que l’on connaît également sous le nom de photothérapie, est une méthode alternative permettant de soigner la dépression saisonnière. Mais cette approche très efficace ne se contente pas de traiter ce trouble psychologique puisqu’elle se révèle également très efficace en tant que traitement de l’ostéoporose. Mais comment agit la luminothérapie en cas d’ostéoporose ?

Alimentation anti-inflammatoire : le secret pour garder des os solides et éviter les fractures

Légumes, fruits, poissons, graines... Un régime alimentaire anti-inflammatoire pourrait protéger la santé de nos os, selon une étude américaine. 

11 astuces au quotidien pour éviter l’ostéoporose

Dos voûté, taille diminuée de quelques centimètres, fracture du poignet… Comment limiter les risques de souffrir d’ostéoporose ? Medisite fait le point, avec les astuces du Dr Gilles Mondoloni, auteur de l’ouvrage Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose. 

Alzheimer : ce que vos os révèlent de votre risque

Une baisse de la densité osseuse pourrait être un symptôme précurseur de la maladie d’Alzheimer, selon une récente étude. Explications.

Attention : ces médicaments peuvent vous faire tomber

Dans son édition de novembre, la revue médicale Prescrire rappelle que certains médicaments peuvent être responsables de chutes, notamment chez les personnes âgées. Une étude alsacienne a pointé quatre classes particulièrement risquées.

Ostéoporose fracturaire sévère : les traitements

Principalement féminine, on considère que l'ostéoporose touche une femme sur deux au cours de sa vie. Les os se fragilisent et leur structure interne s'appauvrit. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, le risque de lésions augmente jusqu'au stade fracturaire où un choc mineur entraîne alors une fracture de l'os.

Ostéoporose : c'est quoi la déminéralisation osseuse ?

L'ostéoporose est une maladie diffuse des os que l'on diagnostique deux à trois fois plus souvent chez la femme. Qu'est-ce que la déminéralisation osseuse et pourquoi touche-t-elle plus fréquemment ces dames ?