Soigner la cataracte : l'implant de cristallin

La cataracte est une pathologie oculaire qui se définit par une opacification du cristallin. Mais quelles sont les causes de la cataracte et comment se passe l'opération de la cataracte ?

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Les causes de la cataracte

Hormis la cataracte congénitale et la cataracte provoquée par un traumatisme, elle est principalement due au vieillissement de l’œil et survient généralement après 50 ans. Il n'existe pas de véritable cause liée à la cataracte mais plutôt des facteurs favorisants. Ceux-ci sont l'hérédité, la malnutrition, l'alcool, le tabac et le cholestérol. D'un point de vue environnemental, une exposition excessive aux rayons du soleil sans protection et à la pollution est également un facteur favorisant. D'un point de vue médical, on retrouve le glaucome, la myopie, l'uvéite, le diabète, l'hypertension et les traitements par corticoïdes au long cours, qui eux aussi vont favoriser l'apparition de la cataracte.

L'opération de la cataracte : la pose d'implant

Publicité

Le port de lunettes ne permet pas de traiter la cataracte. Le seul traitement repose sur la chirurgie. Celle-ci consiste en l'ablation du cristallin opacifié et à la remplacer par un implant intra-oculaire. Cette intervention se réalise bien souvent sous anesthésie locale et ne nécessite pas d'hospitalisation. La vue est retrouvée au bout de quelques jours et des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires devront être mis pendant environ un mois. Les complications de cette chirurgie sont rares, mais existent, il peut s'agir d'une infection de l’œil opéré ou d'un déplacement de l'implant.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité