Opération de la cataracte : la durée de la convalescence

Opération de la cataracte : la durée de la convalescence©iStock

En France, la plupart des opérations de la cataracte se déroulent en ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour même. La durée de la convalescence de la cataracte est courte même si des précautions doivent être prises durant les 2 premiers mois qui suivent l'intervention.

Publicité
Publicité

Convalescence après une opération de la cataracte : la récupération visuelle

Habituellement, la vue s'améliore nettement durant les premiers jours qui suivent l'opération de la cataracte. Cependant, l'amélioration peut prendre quelques semaines à 1 mois selon les patients, voire un peu plus dans certains cas.

Convalescence après une opération de la cataracte : une reprise progressive des activités

La plupart du temps, il est possible de reprendre ses activités quotidiennes (y compris son travail) à un rythme modéré dès le lendemain ou le surlendemain de l'opération de la cataracte. En revanche, il faut attendre 15 jours pour les activités très physiques (ex. : port de charges lourdes, bricolage). Il faut aussi patienter quelques jours avant de reprendre le volant, le temps que la vue s'améliore et prendre diverses précautions pour protéger l'œil, surtout durant les 8 premiers jours (ex. : port d'une coque protectrice la nuit).

Convalescence après une opération de la cataracte : et pour les sportifs ?

Publicité

La reprise d'un sport doux est souvent autorisée 15 jours après l'opération de la cataracte, mais il faut attendre 1 mois pour les sports présentant un risque élevé de choc (ex. : rugby). Pour la natation et les autres activités aquatiques, comptez environ 3 semaines. Conseil important : pendant vos activités de plein air, protégez bien vos yeux du soleil durant les 2 mois qui suivent l'intervention.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité