Opération de la cataracte : faut-il une anesthésie générale ?

Opération de la cataracte : faut-il une anesthésie générale ?©iStock

La cataracte est une affection ophtalmologique très courante surtout après 60 ans. Cette affection peut être handicapante dans la vie de tous les jours et il convient de la traiter au mieux. Quels sont les symptômes de la cataracte et comment se déroule l’opération ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

Le cristallin est une lentille naturelle qui permet de focaliser l’image sur la rétine. Avec l’âge, le cristallin s’use et perd de sa transparence, ce qui provoque une baisse de l’acuité visuelle. Généralement, les premiers symptômes de la cataracte apparaissent vers soixante ans ou plus. Dans un premier temps, le patient a la sensation qu’un voile se trouve devant ses yeux et petit à petit la vision des couleurs se fait moins précise. Si la cataracte n’est pas traitée, la vision peut continuer à se détériorer de façon importante.

Publicité

Faut-il une anesthésie générale pour l’opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte est une opération courante. Cette opération consiste à inciser légèrement le cristallin à l’aide d’un laser puis placer une lentille artificielle. Cette intervention se déroule en ambulatoire, quelques heures d’hospitalisation suffisent et l’opération en elle-même dure le plus souvent moins de trente minutes. L’anesthésie est très légère et on utilise des gouttes ophtalmiques puissantes pour anesthésier l’œil. Une fois l’opération terminée, le patient peut rentrer chez lui après quelques heures d’observation. La vue commence à s’améliorer nettement dès le lendemain de l’opération.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité