Opération de la cataracte : comment mettre un pansement oculaire ?

Opération de la cataracte : comment mettre un pansement oculaire ?©iStock

Les pansements oculaires sont des dispositifs permettant de protéger efficacement l'œil, généralement fragilisé suite à une intervention chirurgicale. Souvent prescrits à la suite d'une opération de la cataracte, les pansements oculaires permettent un meilleur confort postopératoire. Comment place-t-on efficacement un pansement oculaire ?

Publicité
Publicité

Comment place-t-on un pansement après l'opération de la cataracte ?

Chirurgie ambulatoire, l'opération de la cataracte est réalisée en quelques minutes. Les suites opératoires sont souvent minimes, car la récupération est rapide : le lendemain, la vision est déjà nette. Après l'opération, le personnel soignant place un pansement oculaire pour protéger l'œil fragilisé. Généralement, ce pansement peut être enlevé quelques heures après l'intervention. Si l'œil est trop sensible, un nouveau pansement oculaire peut être posé. Pour cela, il faut d'abord se laver soigneusement les mains. On applique ensuite quelques morceaux de sparadrap sur le pansement. Après avoir posé le pansement sur l'œil fermé, on fait adhérer le sparadrap sur le front et les joues.

Publicité

Le port d'un cache-œil pour les enfants peut être indispensable

Certaines cataractes congénitales doivent être opérées très tôt. Afin d'éviter que les enfants ne touchent l'œil opéré encore fragile, la pose d'un pansement oculaire puis d'un cache-œil est indispensable. Ce type de pansement se place naturellement sur l'œil et l'ajout de sparadrap n'est pas forcément utile. Il faut attendre une dizaine de minutes avant de proposer une activité à l'enfant, le temps que sa vision s'habitue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité