Voile dans les yeux : le symptôme de quoi ?

Voile dans les yeux : le symptôme de quoi ?©iStock

Souvent liée au vieillissement, la cataracte est une maladie oculaire qui se caractérise surtout par l'apparition d'un voile devant les yeux. En France, elle concerne 1 personne sur 5 âgée de plus de 65 ans. Avec 700 000 interventions chaque année, l'opération de la cataracte est la chirurgie la plus fréquente.

Publicité
Publicité

Pourquoi la cataracte se manifeste-t-elle par un voile devant les yeux ?

La cataracte apparaît surtout avec l'âge. Elle peut aussi survenir dès la naissance ou être provoquée par un traumatisme, un traitement médical ou une maladie (diabète, atteinte de la rétine). Dans cette pathologie, c'est le cristallin qui est touché. Naturellement transparent, il devient peu à peu opaque et empêche la lumière de traverser l'œil normalement. Cette anomalie entraîne une baisse de la vision et l'apparition d'un voile devant les yeux. L'atteinte peut être unilatérale ou bilatérale (deux yeux touchés).

Publicité

Indications et déroulement de l'opération de la cataracte

Lorsqu'elle est diagnostiquée à un stade précoce, la cataracte ne nécessite aucun traitement particulier. Une intervention n'est envisagée que lorsque les troubles visuels deviennent handicapants pour le patient. L'opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin pour le remplacer par une lentille. Elle se réalise sous anesthésie locale et est très rapide (environ une demi-heure). Les suites opératoires sont généralement simples et le patient peut regagner son domicile le jour même. Certaines personnes se plaignent de troubles visuels passagers comme une photophobie. Des cas d'infection oculaire et de décollement de la rétine ont été rapportés, mais ces complications restent rares.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité