Récidive de cataracte : les symptômes

Récidive de cataracte : les symptômes©IsTOCK

La cataracte est une maladie ophtalmique qui entraîne des troubles de la vue. Le cristallin, une lentille optique située derrière l'iris de l'oeil, devient opaque. Or, c'est grâce au cristallin que nous pouvons avoir une vision nette de ce qui se présente à notre vue. La cataracte affecte donc progressivement la vision. Cette maladie est essentiellement associée au vieillissement et touche majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans. Il existe toutefois des cataractes secondaires à d'autres pathologies, comme le diabète. Le traitement de la cataracte est principalement chirurgical et consiste à remplacer le cristallin par un appareillage adapté. Dans certains cas, la cataracte récidive. Quels sont les symptômes de récidive de la cataracte ?

Publicité
Publicité

Récidive de cataracte : suite opératoire possible Le traitement de la cataracte s'effectue par voie chirurgicale. Il consiste à remplacer le cristallin par un implant qui va assurer la même fonction. L'amélioration de la vue est immédiate. Cependant, dans certains cas, la vue se trouble de nouveau. La capsule postérieure du cristallin s'opacifie de nouveau. La cataracte secondaire apparaît. Il s'agit d'une suite de l'opération possible, qui intervient quelques années après l'intervention (entre deux à cinq ans), selon les patients.

Publicité

Récidive de cataracte : quel traitement ?

Le traitement de la cataracte secondaire consiste à traiter les opacités de la capsule lors d'une séance de traitement au laser. Une seule séance suffit. Le décollement de rétine est une des complications possibles de cette intervention, effectuée en ambulatoire (l'hospitalisation dure quelques heures). Après traitement, la récidive est rare.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité