Maladie des yeux : la cataracte

Publicité

Le mot cataracte vient du latin cataracta qui veut dire chute d’eau. Quel rapport avec cette maladie des yeux qui touche de plus en plus de personnes ?

Publicité

© Fotolia

La maladie des yeux qui vous embrouille la vue

A partir de 60 ans, le cristallin, cette petite lentille présente derrière la pupille, perd de sa transparence. Les rayons lumineux qui traversent l’œil ont plus de difficulté à atteindre la rétine. La vision se brouille petit à petit. Le patient voit comme « à travers une chute d’eau », d’où l’origine du mot.

La cataracte, la maladie des yeux qui n’épargne personne

Dans la majorité des cas, la baisse de la vue qui survient avec l’âge est due à la cataracte car son principal facteur de risque est l’âge. Cette maladie évolue lentement et est le plus souvent rapidement détectée lors d’un contrôle de vue réalisé par un ophtalmologue. La cataracte est indolore mais présente de nombreux symptômes visuels : éblouissement en lumière vive, modification de la perception des couleurs, vision brouillée.

La chirurgie, seule solution pour traiter la cataracte

Ni médicament, ni collyre ne viendront à bout de la cataracte. Les premiers symptômes peuvent être corrigés grâce à des lentilles ou des lunettes, permettant de diminuer la gêne ressentie. Dans les formes les plus avancées et lorsque les symptômes dégradent la qualité de vie du patient, une seule solution : la chirurgie. Couramment pratiquée, elle a pour but de remplacer le cristallin par une lentille synthétique. Le patient retrouvera alors une vision totale 1 mois après l’intervention.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité