Cataracte secondaire : les symptômes caractéristiques

Cataracte secondaire : les symptômes caractéristiques

La cataracte secondaire est également connue sous le nom de "membranule". C’est la complication d’une première opération de la cataracte appelée "cataracte primaire". Si vous avez subi une opération de la cataracte il y a un certain temps ou récemment et que vous avez des troubles de la vue, certains symptômes caractéristiques doivent vous faire suspecter une cataracte secondaire.


Publicité
Publicité

Les symptômes caractéristiques de la cataracte secondaire

La cataracte secondaire est la complication la plus fréquente d’une première chirurgie de la cataracte appelée "cataracte primaire". Cette complication peut apparaître dès la première semaine après l’opération ou des années plus tard. Elle se caractérise par des symptômes proches de ceux de la "cataracte primaire". Le sac capsulaire, enveloppe de l’implant du cristallin artificiel de remplacement qui a été posé lors de la première opération, perd sa transparence. Il s’opacifie et une gêne, comme la sensation d'un voile devant les yeux, apparaît. La vue se trouble puis elle diminue progressivement.

Publicité

Les causes de la cataracte secondaire et le traitement

Publicité
Un facteur lié à l’âge semble intervenir car la cataracte secondaire apparaît le plus souvent chez les personnes de moins de 50 ans. Elle peut également apparaître plus fréquemment avec un type spécifique d’implants oculaires. Ce sont les cellules épithéliales résiduelles du cristallin qui prolifèrent et envahissent progressivement le sac capsulaire. On les appelle "photodysruption". La difficulté d’effectuer un examen du fond d’œil et d’avoir un résultat clair confirme le diagnostic. Le traitement doit être mis en place rapidement afin de limiter ou arrêter les symptômes. Le sac capsulaire sera percé grâce à un laser Yag. Ce traitement rapide, sans douleur s’effectue en ambulatoire.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité