Cataracte : quels sont les premiers symptômes ?

Publicité

Un des problèmes de vue les plus courants est la cataracte. Cette pathologie qui touche en général les yeux des personnes âgées peut aussi atteindre des sujets plus jeunes. Quels en sont les premiers symptômes ? Quelles peuvent être les causes de la cataracte ?

Publicité

Cataracte : reconnaître les premiers symptômes

Les premiers symptômes de la cataracte ne sont discernables que pour la personne qui en est victime, car il s’agit tout d’abord d’une baisse de la vision : la vision de près reste assez bonne, cependant la vision de loin se dégrade fortement. En outre, la personne se plaint de la luminosité, et devient photophobique. Enfin, la personne souffrant de cataracte a l’impression de voir tout le temps trouble, comme si un voile s’était posé sur ses yeux. Le médecin, quant à lui, constatera une perte de transparence du cristallin, qui devient opaque, brun ou blanc.

Publicité
Cataracte : quelles sont les causes ?

La cataracte est en général due au vieillissement : l’épaisseur du cristallin augmente naturellement tout au long de la vie, ce qui conduit à son opacité progressive. Mais la cataracte peut aussi être aggravée par l’exposition au soleil : les personnes vivant dans des régions très ensoleillées ont plus de risques de développer une cataracte que la population générale. Enfin, l’hygiène de vie joue aussi un rôle dans la prévalence de la cataracte : l’alcool, le diabète sucré et l’obésité aggravent les risques de cataracte. Enfin, il existe aussi un type de cataracte congénitale due soit à une maladie héréditaire, soit à une infection ayant touché la mère pendant la grossesse.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité