Cataracte ou DMLA : la différence

Les troubles de la vue sont fréquents en vieillissant. On observe, le plus souvent, une cataracte ou une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Ces deux atteintes sont différentes et ne touchent pas la même partie de l'œil.

Publicité
Publicité

5577407-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, qui est une membrane située à la partie antérieure de l'œil. Le cristallin perd progressivement sa transparence avec l'âge. La vision est alors floue et voilée. Les contours sont moins bien perçus et de petites taches noires peuvent apparaître dans le champ visuel. Pour traiter une cataracte, il faut enlever le cristallin chirurgicalement. C'est une intervention rapide, comportant peu de risques et qui permet de retrouver rapidement une vision plus nette. La cataracte est souvent bilatérale.

Comment faire la différence entre cataracte et DMLA ?

Publicité

La DMLA atteint la macula, qui correspond à la partie centrale de la rétine, au fond de l'œil. La vision devient alors beaucoup moins nette, les images et les lignes apparaissent déformées et une tache centrale peut être présente. L'acuité visuelle peut rapidement baisser en cas de DMLA et cela peut devenir irréversible. Le traitement n'est pas chirurgical. Le plus important est le dépistage précoce de la DMLA afin de pouvoir faire une photocoagulation au laser ou un traitement par injections, qui sont d'autant plus efficaces s'ils sont pratiqués précocement. Il faut savoir que DMLA et cataracte peuvent être associées.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité