Glaucome à pression normal : qu'est-ce que c'est ?

Publicité

Vous avez plus de 50 ans et vous commencez à avoir une vision floue ? Vous voyez des mouches volantes ? Il s'agit peut-être d'un glaucome à pression normale débutant. Bien différent de la cataracte, le glaucome est la première cause de cécité absolue en France.

Publicité

© Fotolia

Le glaucome à pression normale, qu'est-ce que c'est ?

Si vous commencez à perdre la vue, d'abord en vision périphérique, puis en vision centrale, vous êtes peut-être porteur d'un glaucome à pression normale. Cette affection est due au fait que le liquide de la partie antérieure de l'œil (l'humeur aqueuse) ne s'élimine pas correctement, en raison d'une mauvaise filtration du trabéculum, un tissu perméable qui se bouche. Cela endommage le nerf optique, qui ne peut alors plus transmettre les informations au cerveau. Sans traitement, le glaucome à pression normale entraîne, à terme, la cécité.

Publicité
Le glaucome à pression normale : comment éviter la cécité ?

Si vous êtes sujet à des troubles visuels qui voilent les objets d'une sorte de brouillard, vous devez consulter rapidement un ophtalmologiste. Il vous établira un diagnostic grâce à un fond d'œil et il vous prescrira, au besoin, un traitement par gouttes oculaires. Ces gouttes permettront une meilleure circulation de l'humeur aqueuse dans l'œil. Une correction par lunettes est inutile en cas de glaucome. Un bon suivi du traitement et des contrôles réguliers permettent d'éviter de perdre la vue. Cette grave complication reste très rare.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité