cataracte congénitale

Les dernières actualités

Cataracte congénitale chez le chien : les symptômes

La cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin, sorte de lentille naturelle de l'œil. Il s'agit d'un problème assez fréquent chez le chien âgé, qui peut aussi, plus rarement, être présent dès la naissance, suite à une anomalie du développement embryonnaire : on parle alors de cataracte congénitale. Apprenez à l'identifier chez votre chiot pour qu'il soit rapidement traité ! 

Cataracte congénitale : un test pour détecter les symptômes

Si la cataracte touche majoritairement les personnes âgées, il existe une forme congénitale susceptible d'affecter les enfants dès leur naissance. Cette opacification du cristallin peut néanmoins être dépistée grâce à un test spécifique permettant de mettre en lumière les gènes incriminés. 

Cataracte congénitale : les symptômes du nourrisson

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, source éventuelle de cécité en absence d'un traitement adapté. Si elle touche essentiellement les personnes âgées, elle peut aussi, dans de rares cas, être présente dès la naissance… Quelles sont les causes possibles de la cataracte congénitale ? Comment reconnaître les symptômes ? Toutes les réponses dans cet article. 

Cataracte congénitale : les symptômes

La cataracte est une pathologie des yeux qui concerne principalement les personnes âgées. Elle est due à un épaississement du cristallin, celui-ci perdant de sa souplesse et finissant par s'opacifier. Néanmoins, la cataracte peut aussi être congénitale. En effet, environ quatre enfants sur 10 000 peuvent en être victimes et il s'agit de la première cause de cécité. Voyons quels sont, en cas de cataracte congénitale, les symptômes à repérer.