Cataracte : les symptômes après l'opération

Publicité

La cataracte est une pathologie de l’œil relativement fréquente qu’on sait aujourd’hui parfaitement soigner en chirurgie. On connaît généralement la cataracte et ses symptômes mais il arrive qu’on ignore, en cas de cataracte, les symptômes après l'opération.

Publicité

Cataracte : symptômes

La cataracte est une pathologie qui se caractérise par une diminution de la vision d’apparition progressive, en plusieurs années (dans certains cas beaucoup plus rares, elle peut apparaître brutalement). Cette baisse d’acuité visuelle est due à une opacification du cristallin. Cela se traduit par une vue floue, un champ de vision réduit, une tendance à être facilement ébloui, des difficultés à voir correctement les contrastes, les couleurs et les reliefs. On procède à une intervention chirurgicale si les activités quotidiennes deviennent irréalisables, c’est-à-dire si le handicap est manifeste ou si la vue est de moins de 5 sur 10.

Publicité
Cataracte : les symptômes après l'opération

L’opération de la cataracte permet de reprendre ses activités quotidiennes 24 h après. Il faut simplement faire attention à ne pas exposer son œil à des produits irritants, celui-ci étant momentanément fragilisé. Les symptômes postopératoires sont relativement rares car la technique est aujourd’hui bien maîtrisée. Néanmoins, des rougeurs oculaires ou des douleurs peuvent faire leur apparition. Si ces symptômes surviennent, il est nécessaire de consulter aussitôt un spécialiste pour éviter tout risque d’infection. Il peut également y avoir des troubles visuels tels que la perception d'arcs lumineux ou sombres. Ces symptômes sont fréquents mais ils disparaissent spontanément avec le temps.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité