carnet de santé

Les dernières actualités

Berce du Caucase : la plante qui brûle la peau

Méfiez-vous de ses jolies fleurs blanches. La berce du Caucase, une plante invasive présente en France, provoque de graves brûlures sur la peau lorsqu’on la touche. 

Ganglions sous les aisselles : un signe de cancer

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle important dans la défense de l’organisme car ils abritent les cellules immunitaires. On en compte environ 800 dans le corps humain, notamment au niveau du cou, de l’abdomen, du pli de l’aine et sous les aisselles. Une augmentation du volume des ganglions sous les aisselles peut être un signe de cancer, mais pas nécessairement. Un virus ou une bactérie peut aussi en être responsable. En cas de doute, mieux vaut consulter son médecin pour réaliser des examens plus poussés.

Ganglion sous l'oreille : pourquoi

L'apparition ou plus exactement le gonflement d'un ganglion sous l'oreille peut avoir plusieurs origines. Il peut s'agir d'une inflammation due à une pathologie ou à des maladies plus ou moins graves. Il est donc légitime de chercher à comprendre, lorsqu'on a un ganglion sous l'oreille, pourquoi et de savoir s'il s'agit d'un problème à prendre au sérieux ou non. C'est ce que nous allons voir.

Les meilleures astuces pour ne pas être entendu aux toilettes

Au moment d’aller aux toilettes, nombreux sont ceux qui redoutent d’être entendus. Une étude américaine révèle les techniques les plus utilisées pour éviter d’être embarrassé.

62% des hommes ne se lavent pas les mains après être allés aux toilettes

Une grande enquête réalisée en Europe révèle que seulement 38% des hommes se lavent les mains après être allés aux toilettes contre 60% des femmes.

Lécher la barre de métro ne serait pas dangereux pour la santé !

Peste bubonique, méningite…Parmi les 562 germes recensés dans le métro new-yorkais, aucun ne présenterait un risque sanitaire selon le chercheur américain Christopher Mason.

Vidéo : Voilà pourquoi se couper avec du papier fait si mal !

Comment une feuille de papier peut-elle engendrer autant de douleur avec une si petite blessure ? Voici la réponse en vidéo grâce à Ferris Jarb, chroniqueur scientifique américain.

Qui appeler quand on est malade la nuit, le week-end ou pendant les grèves?

Pour limiter l'encombrement des services d'urgences, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France rappelle les alternatives pour obtenir une consultation médicale le soir, les week-end, les jours fériés et en temps de grève.

Que faire si on avale la fève ?

Au moment de déguster la galette des rois, le plus grand risque, c’est d’avaler la fève. Comment réagir si vous êtes témoin d’un étouffement ? Voici quelques gestes simples qui peuvent sauver des vies !