Vaccin contre le tétanos : quand faire le rappel ?

Publicité

Le carnet de vaccination est bien rempli pour se protéger contre des maladies potentiellement dangereuses. Le tétanos fait partie de ces maladies bactériennes contre lesquelles il existe un vaccin. En France, la vaccination contre le tétanos se fait en même temps que celle contre la diphtérie dans un vaccin combiné.

Publicité

Vaccin contre le tétanos : quand commencer ?

Il est préférable de se protéger contre le tétanos dès le plus jeune âge. En effet, la bactérie responsable de la maladie est présente partout dans le sol, et une simple plaie au doigt peut la laisser pénétrer dans l'organisme et proliférer. Les conséquences peuvent être fatales, en plus d'être extrêmement douloureuses. Le premier vaccin contre le tétanos a généralement lieu chez les nourrissons entre deux et quatre mois. Les effets secondaires sont assez réduits et classiques de toute vaccination : rougeur et douleur localisées, poussée de fièvre.

Publicité
Vaccin contre le tétanos : les rappels

Après la première injection, une seconde injection doit être faite dans les deux mois qui la suivent. Ensuite, un second rappel a lieu six mois après. Deux autres rappels sont faits aux âges de 6 et 13 ans. Ensuite, le vaccin est efficace contre le tétanos pendant dix ans. Les rappels suivants se font ainsi tous les dix ans. Si vous avez oublié, on vous injectera une nouvelle dose, mais au-delà de vingt ans sans vaccination contre le tétanos, deux doses seront nécessaires pour obtenir l'efficacité souhaitée contre la bactérie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité