Uriner du sang : 3 causes possibles

Uriner du sang : 3 causes possibles©iStock

Uriner du sang peut faire peur, d'autant qu'il est difficile de s'imaginer d'où provient l'hémorragie. Il existe cependant de nombreux problèmes, bénins ou plus graves, qui se traduisent par un saignement ou par la présence d'un caillot de sang dans les urines. Dans tous les cas, une consultation médicale s'impose. Focus sur trois des causes possibles de la présence de sang dans les urines.

Publicité
Publicité

La cystite : une infection urinaire qui peut faire saigner

La cystite est une infection urinaire bénigne si elle est traitée convenablement. Généralement, les traces de sang dans les urines sont tellement faibles qu'on ne les voit même pas. Les envies impérieuses et fréquentes d'uriner, ainsi que les brûlures ressenties en urinant, sont les symptômes les plus dérangeants. Néanmoins, dans certains cas, la vessie est inflammée au point qu'on urine du sang.

La pyélonéphrite : une infection du rein qui fait uriner du sang

Une infection rénale, ou pyélonéphrite, doit être traitée rapidement par des antibiotiques pour venir à bout des bactéries pathogènes. Les complications peuvent en effet être graves et mener à une insuffisance rénale. Le sang présent dans les urines est associé à une fièvre et une douleur dans le bas du dos (au même niveau que les reins). Cependant, les urines ne contiennent pas de caillot de sang.

La tumeur de la vessie : une cause de caillots de sang dans les urines

Publicité

Une tumeur peut se développer dans la vessie ou dans les canaux excréteurs urinaires. Au niveau de la tumeur, les vaisseaux sanguins sont plus fragiles et saignent. La présence de sang dans les urines s'accompagne dans ce cas de caillots constitués.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité