Troubles de l'équilibre : les cristaux de l'oreille en cause

Troubles de l'équilibre : les cristaux de l'oreille en cause©iStock

Parfois appelé cristaux dans les oreilles, le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est une affection bénigne qui apparaît surtout lorsque le patient tourne la tête ou se lève rapidement. Une simple manœuvre permet de soulager les symptômes des cristaux dans les oreilles.

Publicité
Publicité

D'où viennent les cristaux dans les oreilles ?

La membrane qui recouvre les cellules de l'oreille interne est formée de petits cristaux qui contiennent du bicarbonate de calcium. Il arrive parfois que ces cristaux, les otolithes, se détachent. Ils perturbent alors le fonctionnement de l'oreille interne, la partie du corps responsable de l'équilibre. Ce phénomène est appelé vertige paroxystique positionnel bénin.

Publicité

Quels sont les symptômes des cristaux dans les oreilles ?

Le patient a la tête qui tourne, comme s'il était ivre ou dans un manège. Le vertige survient lorsqu'il tourne la tête brusquement, ou lorsqu'il passe rapidement de la position assise à la position debout. Il peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines selon les personnes. Certains patients se plaignent également de maux de tête, de nausées et de vomissements.

La manœuvre libératoire en cas de cristaux dans les oreilles

Le récit du patient permet au médecin ORL d'orienter son diagnostic. Ce dernier reproduit le vertige afin de s'assurer qu'il s'agit bien d'un VPPB. Pour déplacer les cristaux logés dans le canal semi-circulaire de l'oreille interne, l'ORL a recours à une manœuvre libératoire, le plus souvent la manœuvre de Semont. Elle consiste à faire basculer rapidement la tête du patient de 180°. La sensation vertigineuse disparaît généralement après la première manœuvre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité