Triglycérides élevés : 2 aliments à éviter

Triglycérides élevés : 2 aliments à éviter©iStock

Tout comme le cholestérol, les triglycérides sont des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme car elles sont impliquées dans le processus de production énergétique. Un taux de triglycérides élevé constitue néanmoins un marqueur de risque cardiovasculaire.

Publicité
Publicité

Triglycérides élevés : quels risques ?

Le taux de triglycérides sanguin est considéré comme étant normal lorsqu’il est compris en 1,5 g et 2 g par litre de sang. Ce dosage est obtenu par l’analyse d’un prélèvement sanguin, réalisé par une prise de sang au niveau du pli du coude. Le dosage est, en revanche, identifié comme pathologique lorsqu’il dépasse les 4 g/l. Au-delà, le risque cardiovasculaire est avéré. C’est d’ailleurs pour l’évaluer que les médecins préconisent régulièrement ce dosage chez leurs patients présentant des facteurs de risque certains : obésité abdominale, hypercholestérolémie, diabète

Publicité

Triglycérides élevés : quelle prévention ?

Le taux de triglycérides est intimement corrélé à l’alimentation. Adopter un régime alimentaire adapté est donc le plus sûr moyen d’éviter les excès et, de fait, de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires, tels que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Ainsi, tous les aliments riches en sucres rapides sont à éviter le plus possible. Dans cette catégorie, on retrouve non seulement les gâteaux, les sucreries, mais également les préparations industrialisées, le pain blanc ou encore les jus de fruits et les sodas. L’alcool est à bannir également car il contient beaucoup de glucides fermentés. Il est préférable de privilégier les sucres lents, qualitativement meilleurs, contenus entre autres dans les légumineuses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité