Thyroïde : les signes qui doivent vous alerter messieurs

Oui, les problèmes de thyroïde touchent aussi les hommes. Une grosseur au niveau du cou, des problèmes sous la couette, une prise de poids... Certains symptômes doivent mettre la puce à l'oreille et pousser à consulter un médecin. 

Publicité

Rappel : la thyroïde, de quoi parle-t-on ?

Cette petit glande à la base du cou contribue à la régulation de nombreuses fonctions dans l’organisme, comme la température du corps, le rythme cardiaque ou le système digestif.

Publicité
Lorsqu’elle se dérègle, ses retentissements se font sentir à plusieurs niveaux. En cas d’hypothyroïdie, la glande ne produit pas assez d’hormones et le corps fonctionne au ralenti. Quand la thryroïde produit trop d’hormones, on parle d’hyperthyroïdie et l’organisme est poussé en surrégime.

Les hommes aussi ? Ces dérèglements sont aussi bien masculins que féminins, quoi qu’inégalement. "Peu d’hommes le savent, et beaucoup de médecins n’y pensent pas car les hommes sont 4 à 8 fois moins touchés que les femmes, selon le type de problème, constate le Pr Jean-Louis Wemeau, endocrinologue. Les formes sont souvent plus sévères chez les hommes."

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité