Thyroide : 3 symptômes à ne pas négliger

Publicité

Quand la thyroïde est touchée, de nombreux symptômes peuvent apparaître. La thyroïde étant en action dans de nombreux mécanismes de l'organisme, les symptômes peuvent toucher n'importe quelle fonction. Mais quels en sont les trois principaux ?

Publicité

Thyroïde et troubles de l'humeur

Les troubles de l'humeur sont très courants en cas d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie. Ils consistent en des changements brusques d'humeur, l'individu concerné passant alors du sourire aux larmes en un instant. On peut noter chez les personnes souffrant de la thyroïde une hyperactivité et de grosses périodes de stress se manifestant par de l'agitation et des difficultés à se concentrer.

Publicité
Thyroïde et problèmes de poids

Des variations soudaines de poids ne sont pas rares quand la thyroïde cesse de fonctionner correctement. Ainsi, en cas d'hypothyroïdie, les personnes prennent brusquement du poids, alors qu'en cas d'hyperthyroïdie, elles en perdent soudainement. Ces variations ne sont pas la conséquence d'un changement de régime alimentaire ou d'hygiène de vie, même si des difficultés à s'alimenter peuvent aussi être liées à la thyroïde.

Thyroïde et signes cliniques visibles

Certains signes cliniques sont visibles à l’œil nu. Ainsi, un goitre se développe sous le menton quand la thyroïde prend du volume. Des signes cutanés sont également fréquents, comme des cheveux et des ongles secs et cassants, une peau plus sèche qu'à l'ordinaire, une modification de la voix qui devient généralement plus grave, et des œdèmes, parfois au niveau du visage.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité