Tétanos : 3 symptômes

Tétanos : 3 symptômes

Le tétanos est une pathologie grave et potentiellement mortelle (suite à une asphyxie par paralysie des muscles respiratoires) résultant d’une infection par le bacille Clostridium tetani. Même si la prévention du tétanos est aujourd’hui possible grâce à un vaccin, il peut être intéressant de connaître 3 symptômes d’appel permettant de rapidement identifier le tétanos.

Publicité
Publicité

Symptômes du tétanos

Les symptômes du tétanos ne font leur apparition qu’entre quatre jours et trois semaines après l’infection. Le symptôme le plus évocateur de cette pathologie est la contracture musculaire, les muscles contractés étant douloureux. Dans la très grande majorité des cas, l’ensemble des muscles du corps sont contracturés ce qui se traduit par l’adoption d’une posture caractéristique en arc de cercle, le corps ne reposant plus que sur la tête et les talons (cette attitude prend le nom d’opisthotonos). Il peut arriver que la contracture soit localisée : on peut alors observer par exemple un trismus (spasmes des muscles de la mâchoire).

Publicité

Prévention du tétanos

Publicité
La prévention du tétanos est possible grâce à un vaccin plutôt efficace (en France il est couplé aux vaccins contre la diphtérie et la poliomyélite) : le DTPolio. Il est réalisé chez le nourrisson et des rappels sont programmés à 6 ans, 12 ans, en principe à 16 ans puis tous les 10 ans. En revanche, de nombreux pays en voie de développement continuent à être décimés par la maladie. En France, on ne retrouve que quelques dizaines de cas chaque année avec environ 30 % de décès.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité