Septicemie à staphylocoque : la définition

Publicité

Le staphylocoque est une bactérie (type cocci à Gram positif) que l'on retrouve, chez l'homme, à l'état naturel, sur la peau, dans la cavité nasale, la gorge et dans les intestins. Il peut devenir infectieux et se propager dans le corps entier et être à l'origine de maladies graves comme la septicémie.

Publicité

© Istock

La septicémie à staphylocoques

Il existe plus d'une quarantaine de types différents de staphylocoque et le type le plus fréquemment impliqué dans les infections graves comme la septicémie est le staphylococcus aureus (staphylocoque doré). Il se propage par les mains et va ensuite infecter les régions humides du corps et créer des infections dermatologiques. Il peut être également ingéré dans des aliments contaminés et libérer une toxine dans l'organisme qui va causer une infection. Lorsqu'il atteint la circulation sanguine, il va infecter les organes internes et créer une maladie comme la pneumonie ou la méningite. Si l'infection se généralise et n'est pas traitée à temps et dans de bonnes conditions, elle évolue vers la septicémie puis le choc septique qui peuvent être mortels.

Publicité
Les symptômes

Publicité
Les symptômes cutanés d’une infection par le staphylocoque doré se manifestent par l’apparition de boutons purulents comme des furoncles ou des abcès purulents. Les manifestations digestives sont des vomissements et des diarrhées. Si avec ces symptômes il apparaît une forte fièvre, une hypotension avec de la fatigue qui ne céderaient pas en quelques jours à un traitement antibiotique le médecin doit suspecter que l’infection s'est généralisée. Le diagnostic sera confirmé par des examens sanguins et des hémocultures.

Les traitements préventifs et curatifs

La prévention des infections est assurée par une hygiène stricte et le traitement précoce de toute infection afin d'éviter que celle-ci ne se généralise. Le traitement de la septicémie à staphylocoque, une fois le diagnostic posé, sera basé sur l'administration d'antibiotiques en milieu hospitalier et l'isolement du patient afin que l'infection ne se répande. Le traitement est délicat, car le staphylocoque doré a la capacité de développer une résistance aux antibiotiques, notamment aux antibiotiques hospitaliers et est responsable de nombreuses maladies nosocomiales.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité