Sepsis et septicémie : définitions

Sepsis et septicémie : définitions©IsTOCK

Le sepsis et la septicémie sont des termes très proches pour désigner une infection généralisée du corps humain. Mais quelle est la différence entre la septicémie et le sepsis ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’un choc septique ?

La septicémie est un terme ancien désignant une infection généralisée du sang. Cette infection apparaît après une contamination microbienne, souvent d’origine bactérienne. La septicémie touche particulièrement les personnes dont le système immunitaire est amoindri. Le sepsis est le terme, plus récent, employé pour désigner cette infection et la réponse inflammatoire de l’organisme. Lorsque la septicémie s’installe et que le sepsis devient sévère, le corps réagit brutalement à l’afflux massif d' agents pathogènes. Une insuffisance circulatoire aiguë peut apparaître suivie de la défaillance d’un ou plusieurs organes : on parle alors de choc septique. Il s’agit d’une urgence.

Publicité

Quels sont les symptômes de la septicémie ?

La septicémie est une infection très grave. Les micro-organismes pathogènes envahissent le corps et peuvent provoquer des symptômes très violents. L’analyse de ces symptômes est donc très importante. Au moins deux signes parmi les suivants doivent être retrouvés : une forte fièvre ou au contraire une température anormalement basse accompagnée de frissons, un nombre de globules blancs anormal, une tachycardie ou encore une pression artérielle défaillante.

Quels sont les facteurs de guérison d’une septicémie ?

Publicité
Le sepsis étant une infection généralement due à une bactérie, un traitement important à l’aide d’antibiotiques peut être nécessaire. Une hospitalisation est incontournable afin de contrôler l’infection et de pallier l’attaque des organes. De puissants médicaments sont apportés par perfusion afin d’éviter au corps l’épuisement.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité