Qu'est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

Qu'est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

En France, une part de plus en plus importante des opérations de chirurgie se réalise en chirurgie ambulatoire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La chirurgie ambulatoire comporte-t-elle des risques ? Quelles sont les opérations les plus concernées ? Voici quelques éclaircissements sur un phénomène en pleine expansion.

Publicité
Publicité

La chirurgie ambulatoire : une chirurgie en plein développement

La chirurgie ambulatoire, appelée aussi chirurgie d’un jour, est une chirurgie classique, programmée, où le patient sort de l’établissement le jour même de son opération. Celui-ci ne reste donc que quelques heures dans la structure de santé concernée. Cette chirurgie concerne près de 4 interventions sur 10, mais pourrait dans l’avenir se développer davantage. Certaines opérations se font d'ailleurs quasi systématiquement en ambulatoire, comme l’extraction des dents de sagesse ou l’opération de la cataracte. Des interventions plus complexes, comme les traitements du ligament du genou ou les chirurgies de l’épaule, peuvent aussi se dérouler selon cette modalité. Concrètement, le patient rentre le matin en établissement de santé, suit le parcours classique du patient opéré et peut rentrer l’après-midi ou le soir chez lui, en étant accompagné.

Publicité

Quels sont les risques chirurgicaux ?

Publicité
Les risques chirurgicaux sont les mêmes que pour une chirurgie avec hospitalisation de quelques jours. En outre, le risque de contracter une infection associée aux soins est beaucoup plus faible en chirurgie ambulatoire. Le parcours du patient demeure, par ailleurs, exactement le même que celui d’une personne hospitalisée quelques jours, et une attention particulière est donnée aux informations délivrées. Enfin, la chirurgie ambulatoire est beaucoup moins onéreuse et permet de faire des économies significatives pour l’assurance maladie et les établissements de santé.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité