Santé au quotidien

Quelle est votre espérance de vie?

Réagissez ! - 12 commentaires

+3 ans d'espérance de vie si vous buvez du thé, -10 ans si vous êtes en surpoids, +2 ans avec une bonne hygiène dentaire... Statistiquement certains comportements allongent ou raccourcissent l'espérance de vie. Médisite fait le point avec le Dr Olivier de Ladoucette, gérontologue.

Publicité

+ 5 ans si vous mangez des fruits et légumes

Quel est le gain en terme de longévité (1)? En évitant les poissons et viandes trop cuites vous évitez de perdre statistiquement jusqu’à 2 ans d'espérance de vie en moyenne. En consommant peu de viande et beaucoup de fruits, de légumes et de son, vous gagnez 5 années d'espérance de vie. En évitant le beurre, la crème, les pâtisseries et les aliments frits vous gagnez 3 ans d’espérance de vie.

 

L'avis du Dr Olivier de Ladoucette, gérontologue 'Il faut éviter les aliments gras et privilégier le régime méditerranéen (poisson, huile d’olive, légumes, un peu de viande rouge, fruits, un peu de vin et laitages). Ce régime semble en effet être plus performant en terme de santé, de bien-être et de longévité car il équilibre bien la balance lipides-glucides-protides et il est riche en antioxydants'.

Au contraire, une alimentation trop riche en graisses et en protéines favorise l’apparition de multiples cancers (sein, côlon, utérus, prostate ou encore pancréas). Les fruits et légumes eux ont un effet protecteur vis à vis des maladies cardio-vasculaires.

Pensez aussi à ne pas trop cuire vos viandes et poissons car cela transforme les protéines ingérées en amines hétérocycliques qui peuvent favoriser certaines mutations de l’ADN et donc des cancers.


(1) Ces chiffres sont issus du test pour calculer son espérance de vie mis au point par le Dr Thomas Perls et Margery Hutter Silver de la Harvard Medical School.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

12 commentaires

On oublie le pays où l'on vie

Portrait de Sylvain256

On oublie le pays où l'on vie, la culture et si on est adepte des avancées de la science qui fait des progrès toutes les années par rapport à la technologie de la sur-longevité.

Votez pour ce commentaire: 

Article un peu simplet qui ne

Portrait de PLOTTON

Article un peu simplet qui ne s appuie sur aucune vérité scientifique

Votez pour ce commentaire: 

à ALOE MAGAZINE.pas de

Portrait de nenette87

ravie de votre article sur la pierre d'alun , vous apportez des  précisions essentielles sur la pierre d'alun: erreur que m'avait induite une intervenante dans une émission de télé sur la lecture des étiquettes et qui semait le doute sur l'alumini

à ALOE MAGAZINE.pas de publicité pour l'aloe vera SVP qui est en vente pyramidale( in terdit par la loi)  et dont l'efficacité de cette marque est loin de faire l'unanimité.on peut en acheter ailleurs!!!

Votez pour ce commentaire: 

manger sain, et ben on

Portrait de pouguy

manger sain, et ben on pourrait dire que l'on ne mangerai rien de nos jours, vu le nombres d'insecticides que l'on met dans les jardins et les vergers;. chez un maraicher une salade vient en 15 jours, avec les insecticides et les angrais et  chez moi, dans mon jardin, elle vient en 2 mois, sans rien.  faite la différence.

Votez pour ce commentaire: 

quelle connerie ! a lire ça,

Portrait de CALETE76

quelle connerie ! a lire ça, je devrais etre mort depuis au moins dix ans !!!

Votez pour ce commentaire: 

et moi depuis 20 ans;car je

Portrait de chagneux

et moi depuis 20 ans;car je fume depuis65 ans ,et toujours la forme;je touche du bois!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

On ne le dira jamais assez :

Portrait de aloemagazine

Aloe Magazine : comprendre la santé et partager les bienfaits de l'Aloe vera

1 problème de santé = 1 conseil Aloe

On ne le dira jamais assez : l'important est une alimentation équilibrée et saine ! Et oui, cela jour sur l'espérance de vie.

Voici une étude de cas : http://www.aloemagazine.com/comment-bien-manger-1-5-notions-alimentation-et-nutrition/

Votez pour ce commentaire: 

Articles like this relaly

Portrait de Articles like this relaly grease the shafts of knowledge.

Articles like this relaly grease the shafts of knowledge.

Votez pour ce commentaire: 

pour l instant je ne suis pas

Portrait de nadet3

pour l instant je ne suis pas dans le bon creneau;j accumule depression sur depression liee au depart: par de grandes responsabilites professionnelles lorsque je trravaillais ensuite depuis 2000problemes familiaux (mes 2 enfants ne se parlent plu)maintenant a la retraite la solitude mon mari continue a travailler et ne se preoccupe guere de moi donc j ai des gestes compulsif nourriture tres sucree et achats en boutique  compulsifs pour combler ce vide;j etais suivi par une psychiatre,j ai abandonne et vais reprendre contact avec elle sur les conseils  de mon medecin;deepuis 12 ans je suis sous anti depresseurs prozac et lyxanxia et stillnox pour dormir;je suis suivie par une nutritionniste et mon poids de 73 kgs etait passe a 60 kgs puis reprise de poids suite a la maladie de mon pere cancer et alzeimer et la maladie de ma fille un thymome .actuellement je pese a nouveau 70 kgs,cholesterol suivi de 3.31 je viens sous enegy a passe a 2.19;j ai un glaucome,une peri arthrite,on m a opere en 2 ans 4 fois d hallux valgus.je vais essayer a la rentree de septembre de reprendre une activite physique douce relaxation et sophrologie et entre temps marche reguliere une demie heure par jour pas tres rapide a cause de mes pieds et piscine  pour retention d eau.c est la totale;

Votez pour ce commentaire: 

Merci pour tous ces conseils

Portrait de Josie13014

Merci pour tous ces conseils très intéressants.

Votez pour ce commentaire: 

Pages