Pourquoi avons-nous mal au ventre pendant les règles ?

Publicité

Difficile de trouver une femme qui n’ait jamais connu les maux de ventre dus aux règles, aussi appelés dysménorrhées. Symptôme très fréquent et parfois extrêmement douloureux, le mal de ventre pendant les règles touche principalement les jeunes femmes, pour des raisons qui restent inconnues. 

Publicité

© Fotolia

Pourquoi avons-nous mal au ventre durant les règles ?

L’origine de ces maux de ventre est quant à elle parfaitement connue. Au moment des règles, des hormones, appelées prostaglandines, sont libérées en forte quantité dans le sang. Ceci a pour effet de favoriser les contractions de l’utérus et donc d’éliminer le sang du corps. En réalité, il s’agit du même mécanisme qui provoque les contractions durant un accouchement, à intensité plus faible pendant les règles. Ce sont ces contractions de l’utérus qui provoquent ces douleurs caractéristiques.

Publicité
Comment prévenir ce mal de ventre ?

Différentes mesures peuvent être prises pour réduire les douleurs liées aux règles. Tout d’abord, une alimentation équilibrée peut réduire le mal de ventre, car le sucre et le gras peuvent augmenter la quantité de prostaglandines dans le corps. Ces douleurs vives sont également plus fréquentes chez les femmes souffrant de stress important. La pratique d’une activité physique régulière peut aider à contrôler ce stress et donc réduire ce mal. Enfin, pour les femmes dont les règles sont abondantes, le gynécologue peut prescrire un contraceptif permettant de réduire le volume des règles. La quantité de sang à évacuer étant plus faible, l’utérus se contractera moins, réduisant ainsi les maux de ventre.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité