Plaie profonde : le temps de cicatrisation

Une plaie profonde, qu'elle soit traumatique ou chirurgicale, demande du temps pour cicatriser correctement. Quelles sont les phases de la cicatrisation ? Quel est l'intérêt des pommades cicatrisantes ?

Publicité
Publicité

5991130-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce qu'une plaie profonde, et comment la traiter ?

Publicité

Une plaie est dite profonde lorsqu'elle touche les artères, les nerfs ou les organes (plaie par arme à feu, coupure avec une scie...). Ce genre de plaie doit être traité en urgence afin d'éviter tout risque d'infection. Une plaie profonde nécessite une intervention chirurgicale pour suturer les vaisseaux, les nerfs ou les organes atteints. Ces plaies ont également besoin que soit pratiqué un nettoyage chirurgical (parage) afin de limiter le risque d'infection. Une fois toutes les sutures réalisées, la plaie est recouverte d'un pansement. En cas de perte de substance cutanée importante, une greffe de peau peut être nécessaire. Un traitement antibiotique est souvent mis en place lorsque la blessure est provoquée par un élément sale (morceau de bois, tronçonneuse...).

Les phases de la cicatrisation

Publicité

Le processus de cicatrisation peut être plus ou moins long, selon le type de plaie et l'état de santé du patient. Une personne diabétique cicatrise beaucoup plus lentement qu'une personne en bonne santé. La cicatrisation s'effectue en trois phases : la détersion, le bourgeonnement et l'épithélisation. À chaque phase correspond un protocole de soins qui doit être réévalué régulièrement en fonction de l'état de la plaie. Celle-ci peut être infectée, nécrotique ou hyperbourgeonnante. Des produits adaptés devront alors être appliqués sur la plaie. Les pommades cicatrisantes ne sont pas indiquées dans le cas des plaies profondes, du moins pas avant la phase d'épithélisation qui correspond à celle où la plaie est bien fermée. Elles permettent d'accélérer le processus et d'assouplir la cicatrice.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité