Perte de poids inexpliquée : quand consulter ?

Perte de poids inexpliquée : quand consulter ?©iStock

La perte de poids rapide est souvent désirée, mais lorsqu'elle arrive sans crier gare, il convient de rechercher les causes éventuelles et d'être attentif aux symptômes associés. La perte de poids inexpliquée requiert en effet une consultation médicale.

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes d'une perte de poids anormale ?

Perdre du poids involontairement peut être la conséquence de problèmes personnels ou professionnels. Sous l'effet du stress ou de la déprime, de nombreuses personnes souffrent en effet de troubles alimentaires pouvant favoriser la prise ou la perte de poids.
Néanmoins, il faut savoir qu'il existe une multitude de causes éventuelles et notamment certaines pathologies. C'est particulièrement le cas des maladies infectieuses et cardiovasculaires, des affections digestives telles que la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, du diabète insulinodépendant et du cancer.
Par conséquent, il est vivement recommandé de prendre l'avis d'un professionnel de santé quant à une perte de poids anormale.

Publicité

Quand consulter pour une perte de poids inexpliquée ?

Si une perte de poids inexpliquée requiert un avis médical, ce dernier s'avère indispensable lorsque le seuil de 5 % de la masse est atteint en moins de 6 mois. Lorsque l'on pèse 60 kg, perdre 3 kg en moins de 6 mois sans raison apparente peut en effet être le signe d'une pathologie sous-jacente.
Toutefois, si la perte de poids est associée dès ses débuts à d'autres symptômes, il est conseillé de consulter un médecin généraliste au plus tôt.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité