Obésité du haut du corps, un signe de maladie de Cushing

Obésité du haut du corps, un signe de maladie de Cushing©iStock

La maladie de Cushing est une affection touchant les glandes surrénales et provoquant une surproduction de cortisol appelée hypercorticisme. Les conséquences peuvent être variables, mais souvent on constate une obésité du haut du corps. Mais qu'est-ce que la maladie de Cushing ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le syndrome de Cushing ?

Le syndrome de Cushing regroupe un ensemble de symptômes liés à une surproduction d'hormones par les glandes surrénales. Les causes sont souvent très variables. Une hypersécrétion hypophysaire liée à la présence d'un adénome (tumeur généralement bénigne) est souvent la cause d'un syndrome de Cushing. Plus rarement, une tumeur non hypophysaire peut provoquer cette hypersécrétion. La prise de certains médicaments ou des tumeurs surrénaliennes peuvent aussi provoquer un syndrome de Cushing. Cette hypersécrétion peut provoquer une obésité de type androïde (excès de masse grasse en haut du corps), une fragilité osseuse ou des troubles du comportement.

Quel est le traitement de la maladie de Cushing ?

Publicité

La maladie de Cushing est une maladie rare qui touche préférentiellement les femmes jeunes. Son diagnostic est parfois difficile à établir en raison des divers symptômes. Le traitement de la maladie de Cushing dépend essentiellement de la cause des symptômes. S'il s'agit d'un médicament, celui-ci sera évité soigneusement, si le syndrome de Cushing est lié à l'apparition d'une tumeur, celle-ci pourra être retirée chirurgicalement et un traitement pourra compléter la thérapeutique. Une fois l'hypersécrétion de cortisol maîtrisée, les symptômes régressent rapidement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité