Malaise vagal: quels sont les symptômes?

Fréquent, le malaise vagal peut toucher n’importe qui et se manifester à tout moment. Mais de quoi s’agit-il exactement? Quels sont ses symptômes? Est-ce grave? Faut-il consulter? Réponses et conseils de Medisite avec le Dr Michel Guilbert, médecin généraliste.

Publicité

Un voile devant les yeux

voile yeux malaise vagal ‘En cas de malaise vagal, on peut avoir un voile devant les yeux', indique le Dr Michel Guilbert, médecin généraliste.
Publicité
Pourquoi? Parce que ce type de malaise est associé à une hyperstimulation du nerf vague (nerf allant du cerveau à l’abdomen en passant notamment par le cœur). Cela ralentit le cœur qui a moins de force pour envoyer le sang vers les organes. Résultat: ces derniers sont moins oxygénés. Au niveau de la vue, cela se manifeste par un voile, une vision trouble.

Que faire? En cas de malaise vagal, s’allonger et surélever les jambes pendant au moins dix minutes pour faire remonter le sang et éviter la perte de connaissance. Si vous êtes seul, appeler les secours.

A noter: les troubles visuels ne se manifestent pas seuls. Ils s’associent à une faiblesse générale de l’organisme. Parlez-en à votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité