Le vaccin contre le tétanos est-il obligatoire ?

Publicité

Le tétanos est une maladie infectieuse qui provoque une paralysie générale pouvant être fatale, si elle n'est pas traitée à temps. La maladie se contracte quand une bactérie, présente dans la terre ou la poussière, pénètre l'organisme par une plaie. Un vaccin contre le tétanos existe pour prévenir de toute infection.

Publicité

Le tétanos, un vaccin important

La moindre blessure, coupure, égratignure peut être l'occasion de contracter le tétanos. L'organisme n'a aucune immunité naturelle contre le tétanos, même s'il y a déjà été exposé une première fois. Le vaccin contre le tétanos est donc la seule solution pour se prévenir contre l'infection. En France, la loi du 24 novembre 1940 a rendu le vaccin contre le tétanos obligatoire pour tous les enfants de moins de 18 mois.

Publicité
A quel moment se faire vacciner contre le tétanos ?

La première vaccination doit être réalisée entre l'âge de 2 et 4 mois chez le jeune enfant. Ensuite, un rappel du vaccin est fait quand l'enfant a 11 mois. Si l'enfant est confié à une garderie ou à une crèche, une preuve de la vaccination devra être fournie pour valider son admission. Celle-ci est généralement inscrite par le médecin sur le carnet de santé. La vaccination contre le tétanos est combinée pour protéger d'autres affections, comme la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B et la diphtérie. Les rappels suivants se font à 6 ans, 11 ans, 25 ans, puis tous les 20 ans. Certaines professions, notamment celles de la santé, ne peuvent être pratiquées que si les vaccinations contre le tétanos sont à jour.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité